Hausse des tarifs de TAO de + 5,3 % au 1er juillet : une décision injuste et qui ne contribue pas à la lutte contre le dérèglement climatique.

Lors du Conseil d’Orléans Métropole du 11 mai dernier, les 4 élu-es de notre groupe furent parmi les seuls à voter contre l’augmentation moyenne de +5,3 % des tarifs du bus et du tram. Depuis le 1er juillet, le ticket à l’unité est passé à 1,80 € (+5,9 %) et l’abonnement annuel à 496,80 € (+ 7 %). En 10 ans, cet abonnement a augmenté de 25 %, soit bien davantage que l’inflation ! Au moment où nombre de familles et d’étudiant-es sont confrontés à l’envolée des prix de l’alimentation et de l’énergie, cette nouvelle hausse des tarifs de TAO imposée par Serge Grouard et la majorité métropolitaine est profondément injuste. De plus, cette mesure ne va pas rendre plus attractifs les transports en commun, ni réduire la pollution de l’air dans l’agglomération. Le transport routier est pourtant l’activité qui génère le plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Ainsi, d’autres métropoles ont déjà fait des choix forts pour engager la transition écologique : l’abonnement est gratuit à Strasbourg pour les moins de 18 ans, le réseau est gratuit tous les week-ends à Nantes, Montpellier va instituer la gratuité totale fin 2023 pour les seuls habitant-es de son agglomération. À Orléans, en augmentant encore les tarifs, la majorité métropolitaine démontre son inquiétante incapacité à s’extraire d’un mode de pensée dépassé et inadapté aux réalités du changement climatique en cours.

Profitez de la piscine municipale cet été !

Comme de nombreuses autres communes en France, le centre nautique de notre ville est confronté au manque de maîtres-nageurs Sauveteurs (MNS). Si l’apprentissage du « savoir-nager » des écoliers et écolières a été préservé, des activités et des cours ont dû être supprimés ces derniers mois. En prévision des fortes chaleurs estivales, les services municipaux se sont attelés à recruter des personnes qualifiées afin d’ouvrir la piscine sur une large plage horaire et avec toute la sécurité nécessaire. Le centre nautique sera donc ouvert du 3 juillet au 31 août prochains, tous les jours, de 10h à 19h30. Bel été à tous et toutes !

Les élues et élus de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Nadia EL OUAROUDI, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Evelyne RALUY-SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU, Claude VANTHOURENHOUT et Hoirda ZAGHOUANI.

Retrouvez notre équipe sur les réseaux sociaux et sur : www.continuonspoursaran.fr/blog

Dernière mise à jour : 30 juin 2023