Réouverture de la bretelle de la Chiperie

En 2012, l'AgglO a sollicité la ville de Saran à propos de la réouverture de la bretelle de la Chiperie. La municipalité de Saran était réticente à cette réouverture. En effet, la commune avait pris un arrêté de fermeture de cette voie pour sécuriser ce secteur à la suite des nombreux accidents survenus à l'époque.

La solution proposée par l'AgglO intervenait sur 2 points :

• Le doublement de la voie d'entrée au rond-point de l'UTOM.
  • La réouverture de la bretelle de la Chiperie avec feux tricolores pour le « Tourne à Gauche » (direction Sables de Sary).

Une option portait sur la reprise du carrefour entre la route d'Ormes et la rue du Bourg, soit en réaménageant le secteur, soit en créant un rond-point. Cette possibilité a été écartée.

Plan du secteur Chiperie
Réouverture de la Bretelle et mise en place de feux tricolores

Depuis la réouverture de la bretelle et la mise en service des feux tricolores début novembre 2014, force est de constater que cet aménagement n'améliore en rien la circulation mais au contraire l'empire. Ces feux tricolores, que la municipalité de Saran trouvaient inutiles, bloquent une circulation plutôt fluide qui se faisait entre la route d'Ormes et la Bretelle d'autoroute au point que des bouchons se forment aux heures de pointe jusqu'à Pôle 45 Portes Varennes dont on peut constater l'ampleur sur la carte et les photos suivantes. En clair, Il ne devrait pas y avoir de « Tourne à gauche » à la sortie de cette bretelle :

Carte des "bouchons" constatés

La mairie de Saran avait pourtant signalé à l'AgglO lors de réunions et dans un courrier que cette réouverture n'était pas viable et que plutôt qu'un « petit » aménagement qui a coûté la bagatelle de 700 000 euros au contribuable, il aurait plutôt fallu se baser sur les recommandations de l'agence d'urbanisme de l'agglomération orléanaise qui proposait la création d'un giratoire au niveau de la RD 2701.

Courrier du 6 mars 2013 de Maryvonne Hautin, Maire de Saran à Monsieur le Président de l'AgglO.

Projet de Giratoire pour la route d'Ormes et la Bretelle RD 2701

Voir aussi